lundi 1 juillet 2013

Île Podesta

Elle existe, bien entendu! La preuve sur ma petite mappemonde, un cadeau récent.




On me dira - mais me dira-t-on? - que c'est loin de la philologie, fût-elle amusante. Je répondrai que les territoires imaginaires ont affaire avec le langage. Et puis, c'est beau, non? de placer aussi précisément sur une carte (ou, pour l'occasion, un globe) un objet qui n'existe pas. On voit aussi l'île Dougherty bien décrite ici

Peut mieux faire! oui, je peux mieux faire, avec ces deux îles précisément situées et nommées, possessions françaises s'il vous plaît : Is Huon et Is Chesterfield (F)


Curieusement, ces deux îles ne sont pas mentionnées parmi les terres imaginaires dans les sites spécialisés. En cherchant mieux, on trouve une île Huon en Tasmanie
à peine 1 km de long dans le canal d'Entrecasteaux, que google photographie et sur laquelle on aperçoit une maison.


l'île Chesterfield, quant à elle, est signalée d'un point non loin des côtes de Madagascar. Le point résiste à tous les essais de grossissement et la photo satellite n'en dit pas plus…


Soyons fair-play,  Huon et Chesterfield semblent bien exister, on les trouve en tout cas sous forme de récifs affleurants entre les quels se trouve l'île de Sable qui, elle, sauf dans l'imagination de quelques navigateurs, n'existe pas! L'auteur de la carte ci-dessous en situe même deux!




Voilà ce que nous apporte cette petite mappemonde; peut-être d'autres trouvailles incertaines? Allons, les satellites n'ont pas encore fini de rendre le monde vraiment plus réel, et sa carte plus exacte, et c'est tant mieux. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire