jeudi 27 juin 2013

SMS Contrainte

extrait d'un entretien avec Alban Orsini : l'internaute

Excusez-moi, je trouve ça rigolo


"…Comment vous est venue l'idée de créer cette compilations de SMS avec votre maman ?

J'ai commencé le projet à la suite d'un échange SMS avec ma mère, échange qui constitue d'ailleurs le premier d'Avec Maman (qui est le seul authentique). Avec un peu de recul, outre le caractère cocasse de cet échange, j'ai très vite réalisé qu'il était emblématique de cette relation particulière qui unit un jeune adulte à sa mère (et par extension à ses parents) et que le smartphone en lui-même cristallisait de manière symbolique tous les problèmes de communication que cette relation si forte sous-tend.

Peu à peu je me suis mis à considérer le format comme une contrainte d'écriture à part entière et je me suis demandé dans quelle mesure il permettrait de développer des personnages. Je ne voulais pas qu'Avec Maman ne soit qu'une compilation de SMS "kikoolol", ce qui ne m'aurait pas intéressé dans la longévité. Je voulais vraiment créer une histoire avec des personnages que l'on suit dans le temps et auxquels on peut s'identifier.

Je me suis donc imposé une durée d'un an avec une véritable structure narrative à savoir un début, un milieu et une fin (même si chaque échange peut être lu indépendamment) et une publication quotidienne, à la façon d'une série télévisée. Ce n'est qu'une fois cet objectif clairement défini que je me suis lancé et ai publié le premier Avec Maman il y a de cela quatre mois maintenant.

C'était une façon pour moi de ne pas prendre le lecteur pour un idiot et de proposer quelque chose de différent. …"

http://avecmaman.tumblr.com

2 commentaires:

  1. Françoise Guichard13 juillet 2013 à 09:33

    Excellente recommandation,Jacques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise, je commençais à désespérer d'avoir un jour un commentaire...

      Supprimer